Podologie du sport


La podologie du sport est une spécialité qui étudie et traite les affections du rachis et du membre inférieur liées à l'activité physique

Le rôle du Pédicure podologue du Sport est de traiter des différentes pathologies du sportif en réalisant un examen statique (postural) et dynamique (sur tapis de course ou home trainer) du corps. Le podologue du sport va donc prendre en compte l'ensemble du corps, la fréquence de la pratique sportive, mais aussi le terrain d'évolution du sportif .

podologie du sport à Chantonnay

Qui est concerné?

Tout sportif qu'il pratique en loisir ou en compétition est concerné car chaque sport dispose de mouvements et de déplacement qui lui sont caractéristique :

  • Les sports individuels tels que le Trail, le running, le marathon ou encore le cyclisme...
  • Les sports collectifs tels que le foot, handball, basket, rugby…
  • Les sports de raquettes et de glisse.
  • Les sports portés comme l'équitation du fait des forces qui sont exercées sur l'appareil locomoteur

La prise en charge des sportifs est optimale du fait de la connaissance de ces différents sports, de leurs contraintes mécaniques et des pathologies qui y sont liées.

Objectifs

  • Prévenir ou traiter les pathologies spécifiques du sportif engendrées par des mouvements répétés et intensifs tels que les talalgies, les periostites tibiale, le syndrome rotulien, le syndrome de l’ essuie-glace , les entorses, les tendinites …
  • Corriger et optimiser la posture du sportif afin d'améliorer le rendement du geste du sportif
  • Conseiller le sportif dans le choix de ses chaussures

Il travaillera également en étroite collaboration avec le médecin, le kinésithérapeute, l'ostéopathe , l’entraîneur ou le préparateur physique du patient.

QU'EST CE QUE LE K-TAPING EN PODOLOGIE?

Le K-Taping consiste à poser des bandes adhésives de façon à faire appel aux mécano-récepteurs présents sur la peau sans limite rle mouvement du sportif (contrairement au strapping qui lui, aura un r^$ole de contention et limitera le mouvement).

Il est souvent proposeé pour soulager une gêne fonctionnelle et les douleurs musculo-articulaires. Il a l'avantage d'avoir une action antalgique immédiate.

Il peut être préventif ou curatif. Il peut être utilisé en complément d'un appareillage orthétiaque et/ou dans le cadre de corrections posturales.

Le k-taping à Chantonnay (Vendée)