Image illustrant l'actualité de Getbizee : Les semelles orthopédiques pour corriger les déformations du pied

Les semelles orthopédiques, ou orthèses plantaires, ont d'abord été développées pour soulager les pieds douloureux ou compenser une inégalité de longueur des jambes. Depuis une dizaine d'années, elles sont de plus en plus conseillées dans le cadre de lombalgies, sciatiques, tendinites, arthrose des membres inférieurs...

LES JAMBES DE LONGUEUR INÉGALE

Des semelles orthopédiques peuvent également être prescrites pour compenser une inégalité de longueur des membres inférieurs, à condition qu'elle génère des douleurs et soit supérieure à deux centimètres ce qui, en pratique, est relativement rare.



LES DOULEURS DE PIEDS PLATS OU CREUX2

Chez l'adulte, il existe deux types de pieds plats : les pieds plats "constitutionnels", lorsque la voûte plantaire ne s'est jamais formée, et les pieds plats "acquis", lorsqu'elle s'est affaissée suite à une maladie comme la polyarthrite rhumatoïde ou l'arthrose des pieds. Les semelles orthopédiques permettent alors de soutenir la voûte plantaire.



Dans ces deux indications, les semelles orthopédiques peuvent diminuer les douleurs mais ne corrigent pas le problème. Le Pr Rannou prévoit en plus des séances de rééducation pour renforcer la voûte plantaire et la musculature du pied. Une perte de poids peut aussi être recommandée si elle est justifiée.

 Article paru le 23/09/2019